ou comment passer de la folie de Rio de Janeiro à l’île d’Ilha Grande en quelques heures…

Comment aller de Rio à Ilha Grande ?

Nous avons décidé d’opter pour le moyen qui semble le plus économique pour aller de Rio à Ilha Grande : le bus + le ferry. Pour cela:

1- il faut d’abord rejoindre la station de bus principale de Rio : la Rodoviaria Novo Rio.

2- Dans le hall principal, acheter un billet à la compagnie Costa Verde en direction d’Angra Dos Reis (49 reais par personne soit environ 13 €). On a de la chance, il ne reste que 3 places dans le bus de 11 heures que nous souhaitions prendre (alors que la veille, les 3/4 des places étaient libres sur leur site internet). Si les bus sont assez fréquents au départ de Rio, nous vous conseillons de ne pas vous baser sur les places disponibles sur internet. Donc arrivez à la gare routière un peu en avance pour être certain d’obtenir des places à l’horaire que vous avez choisi.

Attention : il est compliqué de faire des achats en ligne au Brésil, car un numéro CPF (cadastro de pesoa fisica) est presque systématiquement demandé. Ce que bien évidemment nous n’avons pas en tant que touristes.

Bonne surprise, les sièges sont confortables (bien mieux que dans l’avion pour arriver à Rio) et il y a même un système de « repose-jambes » que je n’avais jamais vu ailleurs… Compter 2 heures et demi pour arriver à Angra Dos Reis. Avec un peu d’expérience en Amérique du Sud, nous constaterons par la suite que la plupart des bus ont ce système.

3- Une fois arrivés, nous nous mettons à la recherche du ferry. On part dans le mauvais sens (forcément) puis l’on rejoint enfin le quai. La traversée dure environ 1 heure et demi et le ferry peut contenir jusqu’à 500 personnes. Attention, le trajet en ferry coûte désormais 14 reais par personne en août 2015 (et non plus 4 ou 5 reais comme auparavant). Le ferry partant étant moins régulier que le bus, soyez sûr d’arriver à temps !

Ce petit trajet n’a rien de bien compliqué en somme pour aller de Rio à Ilha Grande.

Et si vous souhaitez savoir que faire ensuite à Ilha Grande : vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article spécial sur les plages et les randonnées de l’île.

Laisser un commentaire