Direction le nord de la Thaïlande pour y découvrir l’étonnante ville de Chiang Mai. Notre revue des activités à ne pas louper !

Chiang Mai et sa vieille ville

La ville de Chiang Mai est considérée comme la capitale du nord de la Thaïlande. Et pour cause ! Étant assez peu renseignés avant notre arrivée, nous avons rapidement été surpris par son modernisme mais également par sa taille, l’agglomération faisant approximativement un million d’habitants.

Chiang Mai a malgré tout réussi à conserver un certain charme, avec sa vieille ville, ses marchés et sa culture qui reste omniprésents.

Un marché est organisé en bordure de la vielle ville tous les samedis soirs : le Saturday Night Walking Market. Attention, mieux vaut ne pas être agoraphobe. Pendant quelques instants, nous nous sommes crus à la braderie de Lille ! Le Night Bazaar regroupe quant à lui les grands classiques des marchés thaïlandais pour touristes : t-shirts, artisanat, peintures, montres, DVD… le tout certifié sans contrefaçons (ou pas…).

La vieille ville forme un carré en plein centre de la ville, entourée par d’anciennes fortifications. C’est le quartier le plus demandé par les touristes en termes de logement. Vous y trouverez des restaurants, des bars, ainsi que tous types de boutiques sur les principales avenues.

Le centre historique de Chiang Mai abrite également deux temples incontournables. Le premier est le temple bouddhiste de Wat Chedi Luang, dont une bonne partie fut reconstruite dans les années 1990. Le deuxième est celui de Wat Phra Singh.

Bien entendu, il y a une multitude d’autres temples à la fois dans le centre historique mais également dans les autres quartiers de la ville.

D’autres temples à proximité de Chiang Mai

Les alentours attirent également de nombreux touristes avec leurs temples majestueux. Parmi les incontournables, on retrouve notamment le Wat Phrathat Doi Suthep, temple où l’aspect doré est prédominent. Il se situe à 13 kilomètres de Chiang Mai, en haut d’une colline qui offre une vue imprenable sur la ville.

A titre personnel, ce sera la visite du temple Wat Phrathat Doikham qui m’aura le plus impressionné, avec sa très grande statue du Bouddha. Ce temple est situé à environ une dizaine de kilomètres de Chiang Mai et serait vieux de plus de 1 300  ans.

DSC03369

Le dernier temple qui aura attiré notre attention est celui de Wat Umong. Moins tape à l’œil que les temples cités ci-dessus, ce temple datant de 700 ans se veut plus proche de la nature. Sa particularité est d’abriter quelques tunnels, au bout desquels vous trouverez des statues bouddhiques.
Il est également possible d’y passer quelques jours dans un centre de méditation et de, peut-être, s’y faire quelques amis moines. Pas certain néanmoins que vous puissiez les ajouter sur Facebook…

Vous en avez marre des temples ?

Les alentours de Chiang Mai proposent aussi leur lot d’activités aux éventuels touristes faisant une overdose de temples.
C’est ainsi qu’en une après-midi, nous avons tout d’abord été rendre visite au Elephant Poopoopaper Park, qui comme son nom l’indique se concentre sur… eh bien sur les merdes d’éléphants ! Pas très classe, mais écologique ! Vous avez le choix d’acheter des cartes postales, enveloppes, cahier, post-it… fabriqués à base d’excréments d’éléphants.

Petite visite par la suite à nos nouveaux amis les tigres au Tiger Kingdom. Vous devrez d’abord choisir votre « taille de tigre » avant d’aller leur dire bonjour dans leur enclos (bébés, petits, moyens ou grands en sachant que l’option « tigre blanc » est également proposée – nous prendrons finalement les grands tigres). L’activité n’est pas donnée ; comptez environ 15 euros par personne pour passer une dizaine de minutes avec les tigres. Par contre, le souvenir de cette expérience n’a quant à lui pas de prix !

Juste à côté, vous trouverez une entreprise spécialisée dans les expériences à sensations fortes. Nous sentant invincibles après avoir dompté des tigres, nous décidons de tester le Zorb. Vous savez, cette boule que l’on fait rouler depuis le haut d’une colline. Le prix est le même que pour celui des tigres (15€ par personne) mais l’activité beaucoup plus rapide… et heureusement, parce quelques secondes suffisent pour vous retourner le cerveau.

Zorb Chiang Mai
Si vous êtes à la recherche d’un divertissement plus classique, sachez que Chiang Mai dispose d’un cinéma avec des salles plus que modernes. Timing parfait avec la sortie de Star Wars !

Plein d’autres activités sont également possibles : ferme aux serpents, balades en éléphants, chutes d’eau, visite de la ville de Bo Sang…

En somme, il est très facile de passer quelques jours à Chiang Mai sans s’ennuyer une seconde, quelque soit votre style !

N’hésitez pas à liker ou partager cet article s’il vous a plu !
Vous pouvez également aller voir notre page Instagram qui comporte d’autres photos et notre page Facebook (que nous venons de créer) où nous publierons d’autres photos et vidéos.

Laisser un commentaire