Faire sa valise est souvent un casse-tête. On a toujours tendance à emporter plus qu’il n’en faut « au cas où » et l’on se retrouve finalement à n’utiliser que la moitié des affaires emmenées. Et pire, il nous manque l’objet indispensable…

Bien évidemment, vous avez déjà réuni vos différents appareils et chargeurs (il serait dommage de laisser le chargeur du Reflex à la maison), votre guide de voyage, votre kindle ou votre bouquin (parce que lorsque l’on est en vacances et que l’on a un peu plus de temps pour soi), votre anti-moustique, votre crème solaire et j’en passe… car ce sont là des basiques que vous aurez certainement prévu de mettre dans votre valise.

faire ses valises

Dans cet article, je ne vous parlerai donc pas de ces objets mais plutôt de ceux que vous n’avez pas forcément en tête et qui pourront s’avérer pratiques. Alors pour vous éviter bien des soucis ou de devoir partir en quête du Saint-Graal dans toutes les supérettes de votre lieu de vacances, nous avons établi pour vous la checklist des 12 objets à vérifier au moment de faire votre valise, quelque soit votre type de voyage (routard, standard, peinard).

12 objets à vérifier au moment de faire sa valise :

  1. L’adaptateur multiprise – entre l’appareil photo, le téléphone, le PC portable, la caméra ou la GoPro, il n’y a parfois pas assez de prises électriques à l’hôtel. Un petit adaptateur multiprise vous permettra de (pratiquement) tout recharger en même temps.
  2. La powerbank – cette petite batterie portable vous permettra de recharger à n’importe quel moment votre téléphone ou encore votre appareil photo (pourvu que la batterie soit elle-même chargée).
  3. L’adaptateur international – acheté une fois, il servira lors de vos voyages à l’étranger si les prises ne sont pas compatibles;
  4. Faire sa valise sans le fameux SMECTA peut s’avérer très… gênant lui aussi vous sauvera la mise à l’étranger en cas d’intoxication alimentaire;
  5. Des écouteurs – que ce soit lors des trajets en avions, en bus ou en train, les écouteurs vous permettront d’écouter votre musique ou vos podcasts n’importe où;
  6. Des boules Quies – peu encombrantes, vous serez contents de les avoir si les murs de votre logement sont en carton ou si des coqs décident de vous chanter la sérénade à 5h du matin !
  7. Papiers et copies de papiers ; vous me direz « bien sûr, c’est évident ! », mais un homme averti en vaut deux. Donc lorsque vous sortez, n’emportez que vos copies (copies de passeport, permis international…) et laissez les originaux dans votre valise. Cela vous donnera moins de tracas en cas de vol / perte. Envoyez-vous également ces copies sur votre boite mail.
  8. Le « sac à viande » (sac de soie) – car on ne sait jamais à l’avance l’état de la literie…
  9. Un sac à dos pliable – si vous prévoyez de bouger un peu ou de faire des excursions, le sac à dos est indispensable pour ranger lunettes de soleil, crèmes solaires, bouteilles d’eau ou encore gants et bonnets si vous êtes à la montagne. Le choix d’un bon sac à dos est essentiel si vous prévoyez quelques petites randonnées. Il doit être confortable pour le dos, respirant et multi-poches.
  10. La liste des numéros d’urgence – oui, ce n’est pas vraiment un objet mais vous me remercierez si vous en avez besoin (même si j’espère que non) : numéro d’assistance en cas de perte/vol de carte bleue, numéro de l’ambassade de France, hôpitaux…
  11. Un stylo – c’est tout bête mais il vous sera utile dès l’arrivée dans un pays étranger pour remplir la carte d’immigration. Il vous permettra également de vous faire comprendre plus facilement en écrivant / dessinant ce que vous souhaitez si vous ne parlez pas la langue.
  12. Un cadenas – tout simplement pour verrouiller le sac de voyage ou le sac à dos et les protéger du vol.

Voici donc la liste des 12 objets que nous pensons systématiquement à prendre lors de nos voyages.

Et vous ? Emmenez-vous d’autres petits objets ou accessoires qui vont ont déjà dépannés ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et anecdotes dans les commentaires ci-dessous.

Et peut-être que la prochaine fois, nous ajouterons ces objets au moment de faire notre valise !

1 commentaire

Laisser un commentaire