Bienvenue à Hong Kong !

Après quelques semaines passées en Asie du Sud-Est, et en provenance directe d’Hanoï, nous arrivons en pleine nuit à Hong Kong et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement de décor est assez radical. Nous voilà de retour dans une grande mégalopole avec ses grands buildings, pour certains très excentriques…

Architecture Hong KongQuel luxe ! (dans certains endroits…)

Après une bonne nuit de repos, c’est l’heure de partir à la découverte de la ville. Direction la baie, forcément. Nous traversons tout d’abord ce qui semble être le coin chic d’Hong-Kong. Je savais qu’Hong-Kong serait différent du mainland chinois, mais de là à constater un tel étalement de richesse… les boutiques de luxe semblent n’en plus finir, et certains shopping malls ont vraiment la classe. Finalement, ce n’était pas la période des soldes, donc j’ai gardé mon fidèle sweat à capuche de voyageur…

La baie de Hong-Kong

Difficile de croire qu’il s’agissait autrefois d’un regroupement de villages de pêcheurs. La baie Victoria est devenu un centre d’affaires international, et le poumon de la ville. On y retrouve les attractions touristiques les plus connues avec notamment la Grande Roue permettant d’observer toute la baie, le Ani-com Park (voir plus bas), les allers-retour des ferrys… C’est également le point des excursions jusqu’au Victoria Peak qui offre un autre point de vue sur la baie. Bref, un endroit incontournable.

Des temples calmes…

Si vous êtes en quête d’un peu de zénitude, quelques km² de verdure ont été préservés au sein de la baie. Les photos ci-dessous proviennent par exemple du Hong-Kong Park (tout simplement…) et du Couvent de Chi Lin. Dans ce dernier, le contraste entre la sérénité des jardins du temple et l’arrière-plan parsemé de gratte-ciels est tout de même surprenant ! Le Hong Kong Park est plus petit et encerclé de buildings (il se trouve sur la baie tandis que le parc du couvent se trouve sur le continent…). Si vous n’avez le temps de n’en faire qu’un seul, je vous conseille de privilégier le couvent Chi Lin.

A la jungle urbaine !

Hong Kong comptant plus de 7 millions d’habitants, la vie y est forcément un peu trépidante. Mais pas de panique ! La ville est très sûre, les transports en commun pratiques et propres, beaucoup de chinois y parlent anglais (ce qui n’est pas le cas dans le reste de la Chine…). En somme, c’est bien moins compliqué que dans les autres grandes villes chinoises. La seule « difficulté » rencontrée concerne les restaurants qui ne proposent généralement pas de carte en anglais, et où il est assez compliqué de savoir à quelle sauce on va être mangé (surtout pour nos premiers pas en Chine…). Pour ceux qui veulent manger rapide et pas cher, sachez qu’il y a des fast-food dans toutes les rues…

Un peu de fun, quand même !

Dans une ville comme Hong Kong, il y a forcément des lieux originaux… parmi lesquels je retiendrai notamment la statut de Bruce Lee, icône locale, avec qui tout le monde aime prendre la pose. Toujours sur la baie, vous retrouverez le Ani-Com Park qui met en avant les héros des comics hongkongais. Pour la petite info, je ne connaissais aucun des personnages… On arrive vraiment dans un nouveau monde !

Ah, et j’oubliais… Hong Kong est aussi un lieu pratique si vous voulez obtenir un Visa chinois en peu de temps (une semaine doit suffire). Et si vous êtes français et que vous arrivez à obtenir un visa de plus d’un mois, dîtes-nous comment, parce que nous, on s’est fait jeter…
Du coup, direction la destination surprise de ce tour du monde : les Philippines !

Laisser un commentaire