Ilha Grande : plages et randonnées magnifiques !

Ilha Grande : plages et randonnées magnifiques !

Visiter Ilha Grande

Destination prisée au Brésil, Ilha Grande est connue pour ses sublimes plages et ses randonnées à travers l’île.

A quoi ressemble Ilha Grande ?

L’ambiance à Ilha Grande nous change fortement de celle de Rio (forcément…). Ici, on retrouve toutes les caractéristiques des îles touristiques : pas de voitures, des restaurants en bord de mer, des plages, des touristes bien bronzés (sauf moi) et des gens à la cool…

Sur cette île, il semble y avoir 3 business principaux : gérer une pousada (une maison d’hôte – notre type de logement), avoir un restaurant, ou alors proposer des excursions en bateau pour s’arrêter sur les plages les plus éloignées de l’île. Ilha Grande étant assez grande, seules quelques plages sont accessibles à pied, sauf si vous êtes prêt à marcher quelques heures. Ci-dessous un récapitulatif des différents sentiers (de T1 à T16), avec les temps de marche estimés, les distances et les niveaux de difficulté.

Carte Ilha Grande
Les différentes randonnées à travers l’île.

Nous décidons donc de tester les quelques plages raisonnablement faisables à pied.

Randonnée jusqu’à la proche Praia Preta

Le premier stop se fera à la plage la plus proche, PRAIA PRETA (sentier T1). Il suffit d’un petit quart d’heure pour s’y rendre depuis le centre-village d’Abraao :

Voyage à Ilha Grande

Randonnée jusque la grande Lopes Mendes

Deuxième jour : on décide de rejoindre la plage de LOPES MENDES (sentiers T10 + T11). Certains classements incluent cette plage dans leur top 10 mondial. Sur le chemin, nous rencontrons et discutons avec deux allemandes, dont l’une parle bien mieux français que nous l’allemand… Elle nous confirme au passage qu’apprendre l’allemand ne sert à rien… mais c’est un autre débat.

On arrive enfin sur cette fameuse plage (en 2 heures). Elle est sympa, très grande, donc elle paraît déserte. Pas mal, mais pas à la hauteur de certaines plages que nous avons pu voir aux Maldives. Ça valait tout de même le déplacement, d’autant plus que nous prenons un bateau pour rentrer…

Randonnée jusqu’à la magnifique Feiticeira

Troisième jour sur Ilha Grande : une autre randonnée un peu plus longue avec au programme une petite cascade et la plage de FEITICEIRA (sentiers T1 + une partie de T2).

Randonnée à Ilha GrandeCi-dessous la plage de Feiticeira d’abord à notre arrivée (belle et idyllique comme nous les aimons)… puis après l’invasion de touristes ayant choisi les excursions payantes. A ce moment là, nous sommes assez satisfaits de ne pas en avoir payé une.

C’est tout pour cette première partie. Mais une plus grande randonnée nous attendait à Ilha Grande. Retrouvez-là dans l’article sur Saco de Ceu : nos derniers jours à Ilha Grande.

1 commentaire

  1. Je pense que vous avez rencontré une fausse allemande (pour oser dire que sa langue ne sert à rien!).
    Peux-tu me donner son nom complet ainsi que ses coordonnées, afin que nous la contactions et discutions de sa participation à la grandeur de notre peuple!

Laisser un commentaire