Après un rapide point sur les activités à faire à Kampong Chhnang et les raisons qui nous font aimer cette étape, retrouvez 10 tranches de vie qui vous plongeront dans l’intimité de ces villages atypiques.

Kampong Chhnang se situe sur la route reliant Battambang et Phnom Penh. Même si 2 jours suffisent largement pour faire le tour de la ville, les deux principaux intérêts touristiques valent largement le déplacement pour qui veut sortir des sentiers battus, loin du tourisme de Siem Reap.

Que faire à Kampong Chhnang ?

  • dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers l’embarcadère de la ville, pour faire une balade de 2h sur le Tonle Sap à travers les deux villages flottants de Phoum Kantal et Chong Kos. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement des variations de courant du Tonle Sap par rapport au Mékong, c’est ici ! Pour la petite histoire, ces villages flottants sont peuplés de Vietnamiens dont les descendants ont fui leur pays. On nous a raconté que le Cambodge a essayé plusieurs fois de les déloger (en leurs proposant d’autres lieux de vie) mais en vain. C’est donc à bord d’une barque individuelle que nous visitons ces villages pittoresques et colorés, emplis d’enfants et de sourires. Le coût de la balade se négocie à 5 USD par personne par heure.
  • le lendemain, nous enfourchons des vélos et partons nous promener dans la campagne. Nous passons voir le village de la poterie, pédalons sur cette terre rouge caractéristique au Cambodge, rencontrons des habitants qui s’étonnent de nous voir par là.

Pourquoi avons-nous aimé ?

  • je le dis encore et encore, la gentillesse des cambodgiens est incroyable ! surtout dans les campagnes. Le Cambodge est un pays si attachant
  • l’étape n’est presque pas touristique. Nous n’avons croisé aucun autre touriste lors de notre balade en bateau;
  • la balade en bateau était tout simplement géniale et typique. Nous avons même été invités à boire des bières dans un « Karaoké » flottant;
  • le tour en bateau est bien moins coûteux qu’autour de Siem Reap;
  • la campagne de Kampong Chhnang réserve de belles surprises.

10 tranches de vie en images :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Laisser un commentaire