Vous êtes à la recherche d’authentiques combats de muay thai sans que l’on vous prenne pour un pigeon ? Ne cherchez plus, on vous dit où aller !

Lors d’un voyage en Thaïlande, vous aurez certainement l’opportunité d’aller voir des combats de muay thai (boxe thaïlandaise). La culture muay thai est tellement présente qu’il n’est pas nécessaire d’être amateur de sports de combat pour profiter de l’expérience. Cela fait partie de la visite du pays et de la culture thaïlandaise.

Mais entre les places hors de prix et les combats arrangés afin de faire plaisir aux touristes, difficile de s’y retrouver ! Après avoir recherché toutes les informations disponibles et écumé les avis sur Internet, nous avons finalement trouvé une arène proposant une expérience des plus authentiques !

Quelques idées pour voir du muay thai en Thaïlande :

Il existe une multitude d’endroits où voir du muay thai à travers la Thaïlande. A titre informatif, voici pourquoi nous avons choisi de ne pas nous rendre dans certaines salles :

  • Muay thai à Phuket: nous nous sommes abstenus sur les conseils des hôtes de notre guesthouse. Les combats à Patong seraient apparemment arrangés et les coups retenus. Le seul but serait de proposer des combats « spectaculaires » pour faire plaisir aux touristes. L’expérience aurait tout de même pu être sympa, mais ce n’était pas ce que nous recherchions. De plus, nos hôtes nous ont dit que les vrais combats se déroulaient à Bangkok. On gardera donc cette activité pour la fin de notre séjour en Thaïlande.
  • Le Lumpini stadium de Bangkok: ce stade est le plus grand stade de muay thai du pays et accueille les combats les plus importants. C’est un peu le Madison Square Garden local. Seulement problème : en tant que touriste, vous devrez dépenser une somme considérable si vous souhaitez vous installer dans les gradins. Une somme bien plus élevée que pour les thaïlandais ! Ces discriminations nous énervant au plus haut point, nous avons passé notre tour.
  • L’Omnoy Stadium: nous n’y sommes pas allés pour 2 raisons : Christelle ne se sentait pas bien le jour-là où des combats avaient lieu et par ailleurs, l’accès était plus compliqué car assez éloigné du métro. Pas insurmontable, mais comme vous le verrez, il y avait plus pratique.

Le muay thai à Channel 7 :

Notre choix s’est finalement porté sur les combats se déroulant chaque dimanche midi dans les studios de Channel 7, une chaine de télévision locale.

Comment s’y rendre ?

Prendre le métro et descendre à la station Mo Chit, la dernière du BTS (ligne verte). Se rendre ensuite derrière l’ancien terminal de bus nord. Si vous ne trouvez pas, demandez « Chang 7 ».

map muay thai bangkok

Attention, comme indiqué précédemment, les combats ont lieu dans les studios d’une chaîne de télévision. Ne vous attendez donc pas à ce que cela soit fléché ! Mais vous repérerez facilement le lieu de par l’attroupement et l’agitation à l’entrée.

Comment ça se passe ?

Une fois arrivé sur place, c’est bien simple : on vous demande « muay thai ? » et on vous indique la direction. Vous entrez dans la salle et l’on vous installe où il y a de la place entre les locaux et les parieurs. Mieux vaut arriver tôt (au moins une heure avant), même si vous serez quoi qu’il arrive serrés comme des sardines ! Cela vous évitera cependant de rester debout. Pour information, la retransmission en direct est censée commencer vers 13h45 (et cela fait apparemment 30 ans que l’émission existe !). Lors de notre venue, les combats ont commencé avant l’heure prévue. Soyez prudents ! Nous vous conseillons d’arriver entre 12h et 12h30.

Fight !

Place aux combats cette fois. Nous en verrons au total 6, dont 5 auront été retransmis. Ils mettent en scène des boxeurs qui semblent âgés d’une douzaine d’années pour les plus jeunes jusqu’à une vingtaine d’années.

En général, les deux premiers rounds se passent dans une ambiance plus « calme ». Les spectateurs s’emballent à partir du 3ème round, certainement une fois les paris placés. A ce moment-là, l’expérience devient celle que l’on avait espérée : le volume sonore s’emballe d’un coup, des cris et encouragements incessants retentissent dans toute la salle, des spectateurs se lèvent et semblent vouloir prendre part aux combats, des bookmakers s’agitent dans tous les sens…

En parlant des parieurs, les voir en action vaut également le coup d’œil. Ils hurlent en permanence dans leurs trois (!) téléphones, se retournent toutes les 5 secondes, agitent des papiers et communiquent avec des signes de la main… je l’avoue : je n’ai rien compris.

 

Les deux premiers combats se termineront par KO, dont un avec sortie sur civière. Impressionnant ! 2 ou 3 heures plus tard, fin du spectacle. En partant, vous pourrez prendre une photo avec certains des combattants du jour.

Muay Thai Bangkok

Et pour couronner le tout, le spectacle est gratuit ! sauf les places VIP (quelques chaises en plastique à côté du ring) pour 300 baths si vous le souhaitez.

Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons cet endroit. Il ne s’agit pas réellement d’un stadium (et encore, quoique…), mais le lieu et l’ambiance qui y règne ont quelque chose d’exceptionnel et d’authentique.

Laisser un commentaire