Si l’on s’arrête dans cette région de Thaïlande, c’est pour les ruines de temples et l’architecture. En effet, berceau de l’art Thaï, Sukhothai fut jadis la première capitale du pays. Alors pour optimiser la visite, nous passons ici en revue les questions pratiques pour apprécier au mieux le parc historique de Sukhothai ainsi que le parc national de Si Satchanalai…

Le parc historique de Sukhothai

Où se trouve le parc de Sukhothai (ou vieille ville) ?

Il se trouve à 14 km de la nouvelle ville de Sukhothai où se concentrent les logements et restaurants.

Comment s’y rendre depuis la nouvelle ville ?

Des bus « à la mode Thaï » partent tous les 20 minutes moyennant 30 baths le trajet, de 6h30 à 17h. Ils vous déposent à l’entrée de la porte centrale du parc. L’autre alternative est le Tuc-Tuc qui se fera un plaisir de vous y emmener.

Comment circuler dans le parc  ?

Il est possible de louer des vélos à l’entrée de la vieille ville de Sukhothai pour 30 baths par jour. C’est à mon avis le meilleur moyen de circuler à l’intérieur du parc et cela permet de se rafraichir le temps de passer d’un temple à l’autre (c’est l’option que nous avons choisie). Je ne recommande pas de visiter Sukhothai à pied car le parc est assez étendu. Une autre option serait de circuler en scooter car OUI les scooters sont (malheureusement) admis. Pas vraiment écologique à l’intérieur de ce parc historique mais cela a le mérite de pouvoir aller vite si vous êtes pressés.

Combien coûte l’entrée ?

Le parc est divisé en 5 pôles : le Central, le Nord, l’Ouest, le Sud et l’Est. L’entrée de chaque pôle coûte 100 baths par personne (+10 baths par vélo ou 20 baths par scooter). Seul le pôle Sud est gratuit.

Quels pôles choisir ?

L’intérêt des pôles n’étant pas proportionnel au coût d’entrée et pour éviter l’overdose de temples (surtout si comme nous vous avez déjà passé quelques jours sur Chiang Mai ou Ayutthaya), le mieux est de faire un choix.  Si vous arrivez en bus depuis la nouvelle ville, vous serez déposés face à l’entrée du Central. Cela tombe bien car si vous ne deviez choisir qu’un seul pôle, c’est celui-là ! Il abrite le temple le plus impressionnant, le Wat Mahathat. Le pôle Nord peut également valoir le coup pour le Wat Si Chum, mais nous ne l’avons pas fait c’est finalement le seul vrai intérêt du Nord après avoir fait le Central…

Sukhothai
Cliquez pour agrandir…

Du coup, quels sont les meilleurs temples du Central ?

Pour éviter l’indigestion, voici notre top des meilleurs temples de la partie centrale :

  1. Wat Mahathat
  2. Wat Si Sawai
  3. Wat Sa Si
  4. Wat Sorasak
  5. Wat Tra Phang Ngoen

Combien de temps prévoir ?

Il est préférable de visiter le temple assez tôt pour éviter le monde. Cependant, nous avons trouvé que le site n’était pas si bondé que ça lors de notre visite en décembre. Toujours est-il qu’une demi-journée est à prévoir si vous parcourez le site Central à vélo et un peu plus si vous souhaitez visiter un autre pôle.

D’autres questions ?

Posez-les nous dans les commentaires !

Place maintenant à quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche…

Le parc national de Si Satchanalai

Vous pensiez que c’était fini ? eh bien non, d’autres temples se situent à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sukhothai.

Cela vaut-il la peine d’aller à Si Satchanalai ?

Pour être honnête, nous commencions à en avoir un petit peu marre des temples. Mais nous avions entendu que Si Satchanalai valait le coup du fait de son côté moins touristique (distance oblige) et de son côté plus « nature » car niché dans la verdure… et c’était vrai ! Cependant, la visite vaut uniquement le coup (en plus du parc de Sukhothai) si vous avez encore quelques heures ou une journée disponibles. En effet, les temples sont jolis dans cet environnement vert mais vous ne serez pas éblouis après Sukhothai.

Comment aller à Si Satchanalai ? 

Hormis le Tuc-Tuc, le moyen le plus simple tout en étant indépendant est d’y aller en scooter (250 baths la journée). Prévoir 1h de route. Dans ce cas, prendre la route 1195 (au lieu de la route 101) car même si elle est un peu plus longue, elle est surtout moins fréquentée et permet de profiter un petit peu du paysage.

Combien coûte l’entrée ?

L’entrée au Parc National Si Satchanalai coût 100 baths pour la partie principale, auxquels s’ajoutent 20 baths pour le Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang.

Quels sont les principaux temples à voir ?

Notre top 3 est le suivant, sachant que d’autres temples à proximité peuvent également être visités :

  1. Wat Chang Lom
  2. Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang
  3. Wat Chedi Ched Thaeo

D’autres questions ?

Posez-les nous dans les commentaires !

Place maintenant à quelques photos pour vous mettre là-aussi l’eau à la bouche…

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire